Les derniers révoltés d’Hollywood
Dans les années 60, sitôt brisés les schémas rigides de la guerre froide, une nouvelle génération de cinéastes, libérée de la conformité des années 50 va arriver à Hollywood. La société américaine est alors en pleine révolution : c’est la Guerre du Vietnam, la drogue, l’émergence de la télévision, le flower power.
A la fin des années 60, tous les jeunes de cette génération prirent la direction des écoles de cinéma. « Pour la première fois à la fin des 60’s, les jeunes avaient accès à un tas de domaines autrefois réservés. Une avalanche d’idées nouvelles a déferlé sur Hollywood. Ce fut le vrai tournant. » (Steven Spielberg)
Au début des années 70, c’est le séisme : Bonnie and Clyde et Le Lauréat. Puis c’est le tour de Macadam Cowboy, 2001 l’Odyssée de l’espace, Rosemary’s Baby, La Horde sauvage, Easy Rider, MASH, French Connection et bien sûr Le Parrain, Mean Streets, Panique à Needle Park, mais aussi Nashville, Faces, Shampoo, Orange Mécanique, Conversation Secrète, Taxi Driver, Raging Bull, Apocalypse Now, Les Dents de la Mer, Cabaret, Klute, American Graffiti, Annie Hall, Carrie, Les Hommes du Président, La Guerre des Etoiles…
Une nouvelle génération de cinéastes est née qui pour la première fois dans l’histoire du cinéma américain va dérober le pouvoir aux Studios.
Réalisateurs : Clara Kuperberg & Robert Kuperberg
Production : Wichita Films
Productrices : Julia Kuperberg & Clara Kuperberg
Diffuseur : Ciné Cinéma
Année : 2008
Durée : 52 minutes
Casting
Martin Scorsese
Réalisateur
Jerry Schatzberg
Réalisateur Panique à Needle Park
Dean Tavoularis
Production Designer Le Parrain, Bonnie and Clyde, Apocalypse Now…
Dominick Dunne,
Producteur, écrivain et chroniqueur pour Vanity Fair