Coffret 5 DVD « Il était une fois Hollywood »
Acheter sur :
L’histoire du cinéma américain vue à travers 10 films des soeurs Kuperberg, des femmes pionnières d’Hollywood à la représentation du sexe dans le cinéma américain, en passant par Orson Welles, Gene Tierney, James Ellroy, Ronald Reagan, les espions stars, Steve Schapiro ou encore les commères d’Hollywood, c’est plus d’un siècle de cinéma qui se dessine dans ce coffret.
DVD 1:
Hollywood : Pas de sexe s’il vous plaît – 55’
Production Wichita Films / En coproduction avec Kali Pictures / Avec la participation de OCS
Du cinéma ultra libéré des années folles, suivi par un cinéma conservateur muselé par le code Hays, jusqu’à la libération sexuelle des années 70, la représentation du sexe est multiple. Le film essaie de répondre à ces problématiques.
Gene Tierney, une star oubliée – 52’
Production Wichita Films, avec la participation de OCS
Pour Martin Scorsese, Gene Tierney est certainement l’une des actrices les plus sous-estimées de l’âge d’or du cinéma américain. Derrière ce visage d’actrice caméléon, qui inspira les plus grands réalisateurs, se cache aussi une histoire personnelle plus compliquée que nous racontent ses petits-enfants, Martin Scorsese et surtout Gene Tierney elle-même.
DVD 2:
Les Espions qui venaient d’Hollywood – 52’
Production Wichita Films, avec la participation de OCS
Les espions ont toujours fasciné Hollywood, mais qui aurait pu se douter que des stars qui jouaient les espions face à la caméra avaient également joué un rôle essentiel lors de la Seconde Guerre mondiale ? La déclassification récente des dossiers top secret du FBI a révélé cette histoire fascinante et inédite.
Hollywood Gossip, les commères d’Hollywood – 53’
Production Wichita Films, avec la participation de OCS
Louella Parsons et Hedda Hopper, puissantes dans le Hollywood de l’âge d’or faisaient et défaisaient les carrières. Scandales, critiques de films, show à la radio, rôles au cinéma… Ancêtre des Voici, Gala, Closer, c’est dans ce contexte qu’apparût le sulfureux magazine Confidential dans les années 50.
DVD 3 :
Et la femme créa Hollywood – 52’
Production Wichita Films, avec la participation de OCS
Alice Guy, Lois Weber, Frances Marion, Mary Pickford, Dorothy Arzner… leur point commun ? Ce sont toutes des femmes et elles ont toutes été oubliées. Il aura fallu attendre 2010 et Kathryn Bigelow pour qu’une femme soit récompensée aux Oscars dans la catégorie Meilleure Réalisation !
Si elles sont sous-représentées, les femmes ont pourtant toujours fait partie de l’Histoire du 7e Art.
Ronald Reagan, un président sur mesure – 53’
Production Wichita Films & ARTE France
Comment Ronald Reagan s’est-il retrouvé au pouvoir ? Une passionnante enquête dévoilant les relations étroites du 40e président des États-Unis avec la mafia. En racontant l’ascension d’un outsider que rien ne prédestinait à devenir président, cette enquête effarante fait aussi un écho à la trajectoire d’un certain Donald Trump… Inspiré du livre Dark Victory – Ronald Reagan, MCA and the Mob de Dan Moldea, conseiller historique de ce documentaire.
DVD 4:
La Censure à Hollywood – 52’
Production Wichita Films, avec la participation de OCS
Entre 1929 et 1934, Hollywood a vu une série de films tournés dits « Pré-Code », qui révélèrent toutes les futures grandes stars des années 30 et 40 : de Bette Davis à Joan Crawford, de Clark Gable à James Cagney…
Billy Wilder, Lubitsch, Capra, Hitchcock, ont dû inventer un art du sous-texte, du sous-entendu pour déjouer les règles de la censure.
Après 1950, les films bravèrent les interdits et les plus audacieux se sont arrangés pour éviter l’infamant certificat X…
This is Orson Welles – 52’
Production Wichita Films & TCM Cinéma
Comment parler d’Orson Welles, génie incompris, superstar, ange déchu d’Hollywood, qui a marqué d’une pierre blanche le 20ème siècle, sans tomber dans la surenchère ou la démesure ? Ce documentaire nous invite à découvrir l’homme derrière le mythe, à travers une interview rare d’Orson Welles et les témoignages exclusifs de ses admirateurs et ses proches tels que Martin Scorsese, Henry Jaglom, sa fille ainée Chris Welles, Peter Bogdanovich et le critique Joseph Mc Bride…
DVD 5 :
Los Angeles, cité du film noir – 52’
Production Wichita Films, avec la participation de OCS
Grâce aux témoignages des spécialistes du genre : James Ellroy, Eddie Muller et Alain Silver, des extraits de films et d’images d’archives, ce film inédit raconte l’histoire du Film Noir à travers un prisme inédit, celui de Los Angeles et de ses décors. Il s’agit d’une virée dans les tréfonds d’une cité des anges hostile, l’Underworld Noir : d’Assurance sur la mort, à Sunset Boulevard, en passant par des chefs-d’oeuvre comme La Griffe du Passé, Criss Cross, Mort à l’arrivée, The Big Combo, jusqu’à Chinatown, The Long Goodbye, L.A Confidential ou Mulholland Drive, Los Angeles est LA ville à part entière du Film Noir…
Steve Schapiro et les icônes américaines – 52’
Production Wichita Films, avec la participation de OCS
Steve Schapiro, célèbre photographe américain des années 60 et 70, nous dresse un portrait de l’Amérique des cinquante dernières années : des photos mythiques de la marche des droits civiques avec Martin Luther King, à la campagne de Robert Kennedy, en passant par les débuts de Mohammed Ali ou du Velvet Underground. Couvrant aussi bien des films cultes tels que Taxi Driver, Le Parrain, ou Macadam Cowboy et Funny Girl, Steve Schapiro se raconte avec humour, émotion et sincérité.